Venir au Mesnil
Mesnil sur l’Estrée a su conserver le cachet rural de la Vallée d’Avre avec son église aux vitraux classés et son prieuré.
Notre commune peut s’enorgueillir d’avoir une école (primaire-élémentaire), une salle communale, une bibliothèque, des commerces (bar, tabac-boulangerie-supérette), un relais de poste, un cabinet d’infirmières, un institut de beauté, des artisans, des associations sportives et culturelles et des événements pendant toute l’année.
Coté industrie, Mesnil sur l’Estrée peut se réjouir d’avoir l’implantation de l’imprimerie ultra-moderne société nouvelle Firmin Didot, appartenant aujourd’hui au groupe CPI, qui compte une centaine d’employés, Elle produit des d’ouvrages en littérature grand format, de poche et est également un spécialiste de l’impression numérique.
Géographie
Mesnil sur l’Estrée se situe dans le département de l’Eure (27650) au carrefour de la région Centre-Val-de-Loire et de la Normandie, à 30 kilomètres d’Evreux mais aussi à 80 km de Paris (via N12 et Dreux). Le village s’est posé sur la frange sud du plateau de Saint-André; il tombe en cascade de plusieurs dizaines de mètres avant de gagner les berges de l’Avre.
L’Avre a une longueur de 79 km. Elle prend sa source à 210 m d’altitude, dans la forêt domaniale du Perche à Bubertré, près de Tourouvre dans l’Orne.
L’Avre, capricieuse par temps de grosses pluies, quitte parfois son lit ; néanmoins elle est classée rivière de première catégorie pour le plus grand bonheur des pêcheurs et des amoureux de la nature.
La commune s’étend sur 576 hectares, entre 87 et 137 mètres d’altitude. En 1968, la population s’élevait à 552 habitants. Aujourd’hui, elle est d’environ 950 habitants.
Différents chemins croisent notre village :
Le GR 22, chemin de grande randonnée qui relie Paris au Mont-Saint-Michel : GR22 De Saint-Lubin-des-Joncherets (Eure-et-Loir) à Carrouges (Orne)
Une variante du chemin de Compostelle : http://www.compostelle28.org , sur ce site vous pourrez voir la pose des plots sur notre commune (rubrique « dernières nouvelles« ), ainsi que la carte du chemin.
La Route de l’esclavage : la route lie des lieux qui conservent le souvenir de la traite, de l’esclavage, des luttes pour leurs abolitions. Plus d’informations
Les lieux d’intérêts à proximité :
- Dreux à 10 km, avec la Chapelle Royale appartenant à la famille d’Orléans, A coté de Dreux, un centre nautique au plan d’eau de Mézières-Ecluzelles.
- Anet à 17 km, avec le château de Diane de Poitiers et la forêt de Dreux
- Evreux à 39 km, préfecture de l’Eure avec la cathédrale, et aux alentours le site archéologique Gallo-romain de Gisacum.
- Chartres à 39 km avec la cathédrale et le centre-ville historique.
- Et plus encore avec le château de Versailles, la ville de Rambouillet, les jardins de Giverny, la ville de Vernon, la vallée de Chevreuse, la ville de Rouen, le port de Honfleur, les plages de Deauville, etc …