Service public

Connaître vos droits, effectuer vos démarches ...

Mes démarches service-public est un service en ligne élaboré par les services publics de l'Etat. Vous y trouverez les informations, démarches et formulaires téléchargeables concernant de nombreux domaines du quotidien.

Comment obtenir la copie d'un diplôme ?

Diplôme du secondaire : brevet, bac...

Vous pouvez demander une attestation de réussite si vous êtes titulaire d'un diplôme d'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel.

Il suffit généralement d'effectuer, par courrier, une demande écrite auprès de la division des examens et concours du rectorat d'académie où le diplôme a été délivré, en indiquant :

  • vos nom et prénom(s),
  • votre date de naissance,
  • votre adresse,
  • l'intitulé exact de votre diplôme,
  • le nom de l'établissement où il a été préparé,
  • la série,
  • ainsi que l'année d'obtention du diplôme.

Joignez à votre demande une photocopie de votre pièce d'identité.

À noter : certaines académies réclament de joindre à votre demande des timbres ou une enveloppe timbrée pour vous envoyer l'attestation en retour. Vérifiez ce point sur le site du rectorat.

L'attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l'original du diplôme.

Pour l'obtenir, contactez selon le lieu où vous avez passé le diplôme :

* Cas 1 : Cas général

Vérifiez auprès du rectorat ou sur son site internet, car de nombreuses académies disposent d'un formulaire propre pour effectuer cette demande.

Rectorat

* Cas 2 : En région parisienne

Téléservice : Demande d'attestation de réussite en cas de perte d'un diplôme délivré par une des académies de l'Île de France

* Cas 3 : Dans un établissement français à l'étranger

Vérifiez auprès de l'établissement la marche à suivre pour déposer votre demande d'attestation de réussite.

Vous pouvez en général obtenir les coordonnées ici :

Établissement français à l'étranger

Le délai pour recevoir l'attestation est variable.

Études supérieures : licence, master, doctorat...

En cas de perte, de vol ou de destruction, vous pouvez demander à l'établissement d'enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci.

Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande, comme :

  • un récépissé de plainte,
  • ou une déclaration de sinistre de votre assurance,
  • ou une déclaration sur l'honneur.

La mention duplicata doit apparaître sur le nouveau diplôme.

Le duplicata a valeur officielle.

Contactez l'établissement délivrant le diplôme pour connaître la marche à suivre afin d'obtenir ce duplicata.

Attention : ces démarches ne concernent pas le diplôme d'ingénieur qui a ses spécificités, il faut donc s'adresser à l'établissement qui a délivré le diplôme original.

Modifié le 21/06/2016 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)