Connaître vos droits, effectuer vos démarches ...
Mes démarches service-public est un service en ligne élaboré par les services publics de l'Etat. Vous y trouverez les informations, démarches et formulaires téléchargeables concernant de nombreux domaines du quotidien.
- Social - Santé
- Sécurité sociale
- Assurance maladie : affiliation et remboursements des soins
- Comment obtenir une attestation de droits (attestation Vitale) ?
Comment obtenir une attestation de droits (attestation Vitale) ?
L'attestation est indispensable pour justifier d'une affiliation à l'Assurance Maladie
- auprès de professionnels de santé,
- en cas d'hospitalisation
- ou pour les bénéficiaires de la CMUC qui doivent la présenter avec leur carte Vitale à chaque consultation.
Vous avez plusieurs moyens de vous procurer une attestation de droits :
# En ligne
Vous pouvez télécharger l'attestation à partir de votre compte ameli, si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale.
Téléservice : Ameli en ligne
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez le créer en ligne ou demander un code en appelant au 36 46. Celui-ci vous sera adressé par courrier.
Centre de contact : Assurance maladie - 3646
# Sur place
Vous pouvez utiliser les bornes automatiques multiservices disponibles dans les organismes d'assurance maladie ; en général, un code d'accès est nécessaire pour vous identifier ; si vous êtes affilié au régime général, le code est celui de votre compte ameli.
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
# Par correspondance
Vous pouvez adresser une demande écrite à votre organisme d'assurance maladie.
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
Attention : la copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale, qui vous est transmise en même temps que la carte Vitale, n'a pas valeur d'attestation de droits.
Assurance maladie : affiliation et remboursements des soins
Ou s'adresser
-
Assurance maladie - 3646
Pour s'informerLe 36 46 vous permet d'obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, de poser une question sur votre dossier, de signaler un changement de situation ou encore de consulter vos remboursements.
Par téléphone
3646
Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h.
Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile
Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel
Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46
Par messagerie
Connectez-vous sur votre compte ameli , puis sélectionnez l'onglet Vos demandes et cliquez sur Contactez-nous / Vos questions .
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Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
Pour s'informer et effectuer la démarcheCaisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts)
Services en ligne
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[Téléservice]
Ameli en ligne