Connaître vos droits, effectuer vos démarches ...
Mes démarches service-public est un service en ligne élaboré par les services publics de l'Etat. Vous y trouverez les informations, démarches et formulaires téléchargeables concernant de nombreux domaines du quotidien.
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Assurance et dégât des eaux
La garantie "dégât des eaux" est-elle obligatoire ?
L'assurance contre les dégâts des eaux est obligatoire pour le locataire, mais ne l'est pas pour le propriétaire occupant son logement.
Cependant, elle fait partie des risques couverts par l'assurance multirisques habitation.
Par ailleurs, tous les risques de l'action de l'eau ne sont pas forcément couverts par les contrats.
Ainsi, sont généralement couverts les dommages résultant de fuites, de rupture de canalisation ou débordement (d'une baignoire ou d'un lave-linge par exemple).
Il est donc préférable de vérifier les garanties du contrat ainsi que les exclusions.
Pensez à informer également :
- les éventuels voisins qui pourraient être concernés par le dégât des eaux,
- le syndic de copropriété s'il y en a un,
- et votre propriétaire (si vous êtes locataire).
Comment faire la déclaration en cas de sinistre ?
Si vous êtes victime d'un incendie ou d'une explosion, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre.
Vous devez vous adresser à votre compagnie d'assurance ou au courtier d'assurance qui gère vos contrats.
Leurs coordonnées sont rappelées sur les quittances ou dans le contrat.
La déclaration peut se faire selon les cas par téléphone ou en vous rendant directement à l'agence de l'assureur.
À savoir : certains assureurs vous permettent également de faire la déclaration en ligne. Vérifiez cette possibilité sur leur site internet.
Si vous ne pouvez pas le faire en ligne, il est préférable d'adresser une déclaration par courrier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, à votre assureur. Prévoyez éventuellement une copie de ce courrier à votre agent d'assurances ou votre courtier.
Indiquez notamment dans ce courrier :
- vos coordonnées (nom, adresse),
- le numéro de votre contrat d'assurance,
- une description du sinistre (nature, date, heure, lieu),
- un état estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés,
- une description des dommages (matériels ou corporels, importance),
- les dégâts causés à des tiers (par exemple si une fuite d'eau chez vous a occasionné des dégâts chez vos voisins),
- les coordonnées des victimes s'il y en a.
Attention : dans la plupart des cas, il faudra joindre à votre déclaration le constat à l'amiable dégât des eaux.
Constat amiable "dégâts des eaux"
Ce document est disponible auprès de votre assurance ou téléchargeable depuis son site internet.
Il permet de rassembler les éléments décrivant le sinistre, notamment :
- le lieu du sinistre,
- les circonstances,
- la ou les cause(s) du sinistre,
- la nature des dommages,
- les coordonnées des personnes concernées par le sinistre et de leur assurance.
Le document comporte plusieurs feuillets identiques que vous devez adresser :
- à votre assurance,
- à l'assurance de la ou les partie(s) adverse(s),
- au propriétaire du logement ou au syndic de l'immeuble.
Le document doit être signé.
Attention : le constat est à faire même s'il n'y a pas de tiers en cause.
Préparer votre dossier avant l'expertise
Vous devrez justifier les dommages que vous avez subis, donc :
- conservez tous les objets qui ont été endommagés lors du sinistre, même détériorés, autant que possible,
- rassemblez tout ce qui peut identifier les biens endommagés ou détruits dans le sinistre (factures, photos, bons de garantie...).
Avant le passage de l'expert, vous pouvez faire faire des devis de remise en état des locaux.
Vérifier auprès de votre assurance si elle vous permet de commencer des travaux de remise en état avant le passage d'un expert.
À savoir : les assurances ont mis en place des conventions pour régler les sinistres dégâts des eaux les moins importants au plus vite et sans expertise préalable.
Expertise
Un dégât des eaux n’entraîne pas automatiquement d'expertise.
Cependant, quand elle le juge nécessaire (en général si le dommage est supérieur à 1600 €), l'assurance sollicite une expertise et désigne un expert. Son rôle est alors d'évaluer les dommages et de déterminer les causes du sinistre.
Vous serez prévenu par votre assureur de la venue de cet expert.
Règlement de l'indemnité
Généralement, votre assureur vous adresse un courrier indiquant le montant de l'indemnité qu'il vous propose.
Si vous l'acceptez, le règlement interviendra dans les délais prévus au contrat (en général, 1 mois).
En cas de désaccord avec l'indemnisation proposée, vous pouvez faire un recours auprès de votre assurance.
Vous pouvez lui demander à cette occasion (de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception) d'obtenir une copie du rapport d'expertise, mais il n'est pas obligé de vous le fournir.
Assurance habitation
Ou s'adresser
-
Assurance Banque Épargne Info Service
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Par téléphone
0 811 901 801
Du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile
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Par courrier
ABE Info Service
61 rue Taitbout
75436 Paris Cedex 09
Par messagerie
Via le formulaire de contact
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Votre assureur
Pour obtenir un constat amiable "dégâts des eaux" ou pour faire votre déclaration
Références
-
Code des assurances : articles L113-1 à L113-17
Obligations de l'assureur et de l'assuré
-
Code des assurances : articles L121-1 à L121-17
Règles générales relatives aux assurances
-
Code des assurances : articles L124-1 à L124-5
Les assurances de responsabilité
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Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)