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Mes démarches service-public est un service en ligne élaboré par les services publics de l'Etat. Vous y trouverez les informations, démarches et formulaires téléchargeables concernant de nombreux domaines du quotidien.

Comment un mineur peut-il porter plainte ?

Signalement d'une infraction

Un mineur victime d'une infraction peut porter plainte lui-même :

Le mineur signalera ainsi une infraction à la justice. S'il veut être impliqué dans le reste de la procédure, il devra obligatoirement être représenté par une personne majeure.

À noter : un mineur peut aussi laisser ses représentants légaux (parents ou tuteur) porter plainte à sa place.

Si la plainte donne lieu à des poursuites

Si sa plainte donne lieu à des poursuites, le mineur peut se constituer partie civile par l'intermédiaire de personnes majeures agissant en son nom :

  • soit ses représentants légaux (parents ou tuteur),
  • soit un administrateur ad hoc désigné par la justice, lorsque les parents du mineur ne peuvent pas défendre ses intérêts. C'est notamment le cas si les parents sont impliqués dans l'infraction, en cas de maltraitance par exemple.

Si la plainte ne donne pas lieu à des poursuites

Le procureur peut classer la plainte sans suite et ne pas déclencher des poursuites judiciaires.

Dans ce cas, le mineur peut directement saisir un juge et porter plainte avec constitution de partie civile mais seulement par l'intermédiaire de ses parents.

Le juge peut également désigner un administrateur ad hoc.

Modifié le 19/08/2015 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de la justice

Ou s'adresser

  • 08 Victimes

    Institut national d'aide aux victimes et de médiation (Inavem)

    Écoute, informe et conseille les victimes d'infractions ainsi que leurs proches.

    Par téléphone

    08 842 846 37 depuis la France métropolitaine

    Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 21h

    Numéro gris ou banalisé : coût d'un appel vers un fixe et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

    +33 (0)1 41 83 42 08 depuis l'outre-mer ou l'étranger

    Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 21h

    Coût d'un appel local depuis un poste fixe

    Par courriel

    En utilisant le formulaire de contact

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