Connaître vos droits, effectuer vos démarches ...
Mes démarches service-public est un service en ligne élaboré par les services publics de l'Etat. Vous y trouverez les informations, démarches et formulaires téléchargeables concernant de nombreux domaines du quotidien.
- Justice
- Justice des mineurs
- Mineur victime
- Comment un mineur peut-il porter plainte ?
Comment un mineur peut-il porter plainte ?
Signalement d'une infraction
Un mineur victime d'une infraction peut porter plainte lui-même :
- en adressant un courrier au procureur de la République,
- ou en utilisant le téléservice de pré-plainte en ligne,
- ou en se rendant (seul ou accompagné) dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
Le mineur signalera ainsi une infraction à la justice. S'il veut être impliqué dans le reste de la procédure, il devra obligatoirement être représenté par une personne majeure.
À noter : un mineur peut aussi laisser ses représentants légaux (parents ou tuteur) porter plainte à sa place.
Si la plainte donne lieu à des poursuites
Si sa plainte donne lieu à des poursuites, le mineur peut se constituer partie civile par l'intermédiaire de personnes majeures agissant en son nom :
- soit ses représentants légaux (parents ou tuteur),
- soit un administrateur ad hoc désigné par la justice, lorsque les parents du mineur ne peuvent pas défendre ses intérêts. C'est notamment le cas si les parents sont impliqués dans l'infraction, en cas de maltraitance par exemple.
Si la plainte ne donne pas lieu à des poursuites
Le procureur peut classer la plainte sans suite et ne pas déclencher des poursuites judiciaires.
Dans ce cas, le mineur peut directement saisir un juge et porter plainte avec constitution de partie civile mais seulement par l'intermédiaire de ses parents.
Le juge peut également désigner un administrateur ad hoc.
Mineur victime
Ou s'adresser
-
08 Victimes
Institut national d'aide aux victimes et de médiation (Inavem)
Écoute, informe et conseille les victimes d'infractions ainsi que leurs proches.
Par téléphone
08 842 846 37 depuis la France métropolitaine
Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 21h
Numéro gris ou banalisé : coût d'un appel vers un fixe et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile
+33 (0)1 41 83 42 08 depuis l'outre-mer ou l'étranger
Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 21h
Coût d'un appel local depuis un poste fixe
Par courriel
En utilisant le formulaire de contact
Services en ligne
-
[Lettre type]
Porter plainte auprès du procureur de la République -
[Téléservice - Cerfa n°16309*01]
Pré-plainte en ligne
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Guide des droits des victimes
Ministère chargé de l'intérieur -
La justice des mineurs
Ministère chargé de la justice