Connaître vos droits, effectuer vos démarches ...
Mes démarches service-public est un service en ligne élaboré par les services publics de l'Etat. Vous y trouverez les informations, démarches et formulaires téléchargeables concernant de nombreux domaines du quotidien.
- Logement
- Achat immobilier
- Achat ou vente d'un logement
- Comment obtenir des renseignements immobiliers ?
Comment obtenir des renseignements immobiliers ?
Chaque service de publicité foncière a pour mission de porter à la connaissance de tout usager qui en fait la demande les renseignements concernant la situation juridique des immeubles (identité des propriétaires successifs, prix des différentes ventes, copie des documents de vente immobilière, donation...).
La demande de documents ou renseignements est différente selon que la documentation ou le renseignement recherché a été transcrit dans les registres hypothécaires avant ou après le 1er janvier 1956.
À noter : les tarifs pour chaque demande de renseignements, copies ou extraits de documents, sont indiqués sur la notice jointe à chaque formulaire.
* Cas 1 : Documentation publiée depuis 1956
** Cas 1.1 : Demande de renseignements
Vous pouvez demander des informations au service de publicité foncière sur une ou plusieurs personnes, sur un ou plusieurs immeubles, ou sur une ou plusieurs personnes et sur un ou plusieurs immeubles.
Les informations délivrées prennent la forme d'une copie d'une ou plusieurs fiches manuscrites ou d'un état de réponse d'information.
Formulaire : Renseignements après 1956
** Cas 1.2 : Demande de copie de documents
Vous pouvez demander la copie des documents suivants :
- actes constatant la transmission de la propriété d'un immeuble bâti ou non bâti (vente, donation, partage, transmission par décès...),
- bordereaux d'inscriptions hypothécaires en cours,
- règlements de copropriété et des états descriptifs de division.
Formulaire : Copie de documents après 1956
** Cas 1.3 : Demande complémentaire de renseignements
Si vous avez déjà obtenu des renseignements et que vous souhaitez en obtenir une actualisation, vous pouvez faire une demande complémentaire de renseignements.
Formulaire : Complément de renseignements après 1956
* Cas 2 : Documentation publiée avant 1956
** Cas 2.1 : Demande de copie de documents
Vous pouvez demander la copie des documents suivants :
- actes constatant la transmission de la propriété d'un immeuble bâti ou non bâti (vente, donation, partage, transmission par décès...),
- bordereaux d'inscriptions hypothécaires en cours,
- règlements de copropriété et des états descriptifs de division.
Formulaire : Copie de documents avant 1956
Si vous ne connaissez pas les références données à la publication d'un document vous pouvez demander, avant une demande de copie de documents, la délivrance d'un relevé des formalités répertoriées au nom d'une personne.
Formulaire : Relevé des formalités avant 1956
Achat ou vente d'un logement
Dans les autres thèmes
Références
-
Code civil : article 2449
Délivrance de renseignements immobiliers
-
Livre des procédures fiscales : article L107 A
Délivrance de renseignements immobiliers
Services en ligne
-
[Formulaire - Cerfa n°3231-SD [Format : application/pdf] [Poids : 0]]
Copie de documents avant 1956 -
[Formulaire - Cerfa n°3230-SD [Format : application/pdf] [Poids : 167.3 KB]]
Relevé des formalités avant 1956 -
[Formulaire - Cerfa n°3233-SD [Format : application/pdf] [Poids : 171.0 KB]]
Renseignements après 1956 -
[Formulaire - Cerfa n°3236-SD [Format : application/pdf] [Poids : 157.0 KB]]
Copie de documents après 1956
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Pour en savoir plus
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