Connaître vos droits, effectuer vos démarches ...
Mes démarches service-public est un service en ligne élaboré par les services publics de l'Etat. Vous y trouverez les informations, démarches et formulaires téléchargeables concernant de nombreux domaines du quotidien.
- Loisirs
- Vacances
- Permis bateau et navigation de plaisance
- Que faire en cas de perte ou de vol du permis bateau ?
Que faire en cas de perte ou de vol du permis bateau ?
¤ SITUATION 1 : PERTE
Attestation sur l'honneur
En cas de perte du permis bateau (plaisance), vous devez rédiger une attestation sur l'honneur précisant les faits et les circonstances de la perte de votre permis bateau.
Lettre type : Attestation sur l'honneur
Attention : toute fausse déclaration est lourdement sanctionnée par des peines d'amendes et de prison.
Demande de duplicata
* Cas 1 : Cas général
Une fois l'attestation sur l'honneur rédigée, vous devez compléter, dater et signer un formulaire de demande de duplicata.
Formulaire : Duplicata d'un permis bateau de plaisance à moteur
Votre demande doit également comporter les documents suivants :
- Timbre fiscal de 70 € ;
- Photo d'identité ;
- Photocopie d'une pièce d'identité officielle et récente ;
- Attestation sur l'honneur de perte du permis bateau ;
- Éventuellement, originaux de tous les autres titres détenus ;
- Pour faciliter les recherches, photocopies du ou des titres demandés si vous en disposez ;
- Enveloppe suffisamment affranchie à votre adresse si vous résidez à l'étranger.
Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux directement en ligne.
Téléservice : Achat de timbres fiscaux pour le permis bateau
Ces timbres prennent la forme :
- soit d'un document PDF avec un code qui peut également être scanné directement depuis votre téléphone ou tablette par le service chargé de recevoir votre demande,
- soit d'un SMS contenant un identifiant à 16 chiffres qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier.
Vous pouvez également acheter vos timbres fiscaux chez un buraliste.
Vous devez adresser votre dossier de demande de duplicata au service instructeur dont relève votre domicile. Pour le savoir, vous devez vous reporter à la notice du formulaire.
Le délai d'obtention de votre duplicata dépend de la précision de vos renseignements.
* Cas 2 : Guyane
Une fois l'attestation sur l'honneur rédigée, vous devez compléter, dater et signer un formulaire de demande de duplicata.
Formulaire : Duplicata d'un permis bateau de plaisance à moteur
Votre demande doit comporter les documents suivants :
- Timbre fiscal de 35 € ;
- Photo d'identité ;
- Photocopie d'une pièce d'identité officielle et récente ;
- Attestation sur l'honneur de perte du permis bateau ;
- Éventuellement, originaux de tous les autres titres détenus ;
- Pour faciliter les recherches, photocopies du ou des titres demandés si vous en disposez ;
- Enveloppe suffisamment affranchie à votre adresse si vous résidez à l'étranger.
Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux directement en ligne.
Téléservice : Achat de timbres fiscaux pour le permis bateau
Ces timbres prennent la forme :
- soit d'un document PDF avec un code qui peut également être scanné directement depuis votre téléphone ou tablette par le service chargé de recevoir votre demande,
- soit d'un SMS contenant un identifiant à 16 chiffres qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier.
Vous pouvez également acheter vos timbres fiscaux chez un buraliste.
Vous devez adresser votre dossier de demande de duplicata au service instructeur dont relève votre domicile. Pour le savoir, vous devez vous reporter à la notice du formulaire.
Le délai d'obtention de votre duplicata dépend de la précision de vos renseignements.
¤ SITUATION 2 : VOL
Déclaration de vol
En cas de vol de votre permis bateau (plaisance), vous devez faire une déclaration de vol au commissariat ou à la gendarmerie. Un récépissé vous sera alors remis.
Téléservice : Pré-plainte en ligne
Demande de duplicata
* Cas 1 : Cas général
Une fois que vous avez obtenu votre récépissé de déclaration de vol, vous devez compléter, dater et signer un formulaire de demande de duplicata.
Formulaire : Duplicata d'un permis bateau de plaisance à moteur
Votre demande doit comporter les documents suivants :
- Timbre fiscal de 70 € ;
- Photo d'identité,
- Photocopie d'une pièce d'identité officielle et récente ;
- Récépissé de déclaration de vol ;
- Éventuellement, originaux de tous les autres titres détenus ;
- Pour faciliter les recherches, photocopies du ou des titres demandés si vous en disposez ;
- Enveloppe suffisamment affranchie à votre adresse si vous résidez à l'étranger.
Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux directement en ligne.
Téléservice : Achat de timbres fiscaux pour le permis bateau
Ces timbres prennent la forme :
- soit d'un document PDF avec un code qui peut également être scanné directement depuis votre téléphone ou tablette par le service chargé de recevoir votre demande,
- soit d'un SMS contenant un identifiant à 16 chiffres qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier.
Vous pouvez également acheter vos timbres fiscaux chez un buraliste.
Vous devez adresser votre dossier de demande de duplicata au service instructeur dont relève votre domicile. Pour le savoir, vous devez vous reporter à la notice du formulaire.
Le délai d'obtention de votre duplicata dépend de la précision de vos renseignements.
* Cas 2 : Guyane
Une fois que vous avez obtenu votre récépissé de déclaration de vol, vous devez compléter, dater et signer un formulaire de demande de duplicata.
Formulaire : Duplicata d'un permis bateau de plaisance à moteur
Votre demande doit comporter les documents suivants :
- Timbre fiscal de 35 € ;
- Photo d'identité,
- Photocopie d'une pièce d'identité officielle et récente ;
- Récépissé de déclaration de vol ;
- Éventuellement, originaux de tous les autres titres détenus ;
- Pour faciliter les recherches, photocopies du ou des titres demandés si vous en disposez ;
- Enveloppe suffisamment affranchie à votre adresse si vous résidez à l'étranger.
Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux directement en ligne.
Téléservice : Achat de timbres fiscaux pour le permis bateau
Ces timbres prennent la forme :
- soit d'un document PDF avec un code qui peut également être scanné directement depuis votre téléphone ou tablette par le service chargé de recevoir votre demande,
- soit d'un SMS contenant un identifiant à 16 chiffres qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier.
Vous pouvez également acheter vos timbres fiscaux chez un buraliste.
Vous devez adresser votre dossier de demande de duplicata au service instructeur dont relève votre domicile. Pour le savoir, vous devez vous reporter à la notice du formulaire.
Le délai d'obtention de votre duplicata dépend de la précision de vos renseignements.
Permis bateau et navigation de plaisance
Dans les autres thèmes
Ou s'adresser
-
Brigade de gendarmerie
Ministère chargé de l'intérieur
-
Commissariat ou Gendarmerie
-
Délégation à la mer et au littoral (ancienne direction des affaires maritimes)
Ministère chargé de la mer et de la pêche
-
Service pour le permis plaisance et l'immatriculation d'un navire Outre-mer
Ministère chargé de la mer et de la pêche
Références
-
Code général des impôts : article 963
Montant du timbre fiscal
-
Code pénal : articles 441-1 à 441-12
Atteintes à la confiance publique
Services en ligne
-
[Formulaire - Cerfa n°14679*01 [Format : application/pdf] [Poids : 111.9 KB]]
Duplicata d'un permis bateau de plaisance à moteur -
[Téléservice]
Achat de timbres fiscaux pour le permis bateau -
[Téléservice - Cerfa n°16309*01]
Pré-plainte en ligne