Connaître vos droits, effectuer vos démarches ...
Mes démarches service-public est un service en ligne élaboré par les services publics de l'Etat. Vous y trouverez les informations, démarches et formulaires téléchargeables concernant de nombreux domaines du quotidien.
- Famille
- Enfant
- Accueil de loisirs (centre de loisirs, colonies...) avec ou sans hébergement
- Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)
Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)
De quoi s'agit-il ?
La formation au BAFD a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :
- élaborer et mettre en œuvre avec l'équipe d'animation un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps,
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
- coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation,
- diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil,
- développer les partenariats et la communication.
Personnes concernées
Âge
Pour suivre la formation au BAFD, vous devez être âgé d'au minimum 21 ans le 1er jour de la session de formation (générale).
Diplômes
Vous devez posséder :
- le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa),
- ou un diplôme, titre ou certificat permettant d'exercer en tant qu'animateur, et justifier de 2 expériences d'animation d'une durée totale minimum de 28 jours durant les 2 ans précédant l'inscription, dont 1 au moins en accueil collectif de mineurs déclaré.
Inscription
Vous devez vous inscrire sur internet en accédant au téléservice d'inscription au BAFD.
Cette inscription vous donne accès à un livret expliquant le déroulement de la formation.
Déroulement et durée de la formation
Déroulement
Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 2 stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :
- une session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de base permettant d'exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours),
- un stage pratique en tant que directeur ou d'adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l'ensemble des fonctions (14 jours),
- une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours),
- un stage pratique en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).
Les 2 stages pratiques doivent se dérouler en France. L'un d'eux a lieu en situation d'encadrement d'une équipe comprenant au moins 2 animateurs.
La session de perfectionnement peut se dérouler à l'étranger.
Durée
La durée totale de la formation ne peut pas excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des étapes déjà franchies.
Coût et aide au financement de la formation
Coût
La formation est payante et varie selon l'organisme de formation.
Aide financière
Une bourse peut vous être accordée, dans la limite des crédits disponibles, afin de faciliter l'accès à votre formation.
Pour pouvoir en bénéficier, il convient d'effectuer la demande écrite auprès de la .
Le montant maximum de la bourse est fixé à 400 €.
À savoir : le service action sociale de la caisse d'allocations familiales (Caf) peut vous accorder d'autres aides, qui varient suivant les départements.
À l'issue de la formation
En fin de cycle, les 4 étapes validées sont examinées par le jury du BAFD de la direction territoriale en charge de la jeunesse et des sports. C'est ce jury qui vous octroie ou non le diplôme.
Si vous êtes ajourné, vous disposez d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés.
Durée de validité du diplôme
Le BAFD est valable 5 ans, à compter de la date de délivrance du diplôme.
Avant la fin des 5 ans, vous pouvez demander son renouvellement en utilisant le téléservice d'inscription au BAFD.
Pour pouvoir obtenir le renouvellement de votre diplôme, vous devez justifier, au cours des 5 années précédentes, de l'une des conditions suivantes :
- soit avoir exercé des fonctions de direction (ou d'adjoint) d'un ou plusieurs accueils collectifs de mineurs, pendant au moins 28 jours,
- soit avoir été formateur au Bafa ou au BAFD pendant au moins 6 jours,
- soit avoir suivi une nouvelle session de perfectionnement BAFD.
Accueil de loisirs (centre de loisirs, colonies...) avec ou sans hébergement
Ou s'adresser
-
Information jeunesse
Pour s'informerCentre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ)
-
Direction territoriale chargée de la jeunesse et des sports (DDCS, DDCSPP, DDJS)
Pour effectuer les démarches et demander une aide financière -
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Pour demander une aide financièreCaisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Services en ligne
-
[Téléservice]
Inscription au Bafa et au BAFD
Question ? Réponse !
Pour en savoir plus
-
Accueils collectifs de mineurs (ACM)
Ministère chargé de la jeunesse -
Métiers et diplômes professionnels relevant du sport et de l'animation
Ministère chargé de la jeunesse