Connaître vos droits, effectuer vos démarches ...
Mes démarches service-public est un service en ligne élaboré par les services publics de l'Etat. Vous y trouverez les informations, démarches et formulaires téléchargeables concernant de nombreux domaines du quotidien.
- Travail
- Retraite
- Retraite des salariés du secteur privé
- Salarié : quelles sont les conditions ouvrant droit à une pension de retraite ?
Salarié : quelles sont les conditions ouvrant droit à une pension de retraite ?
Dès lors que vous avez atteint l'âge minimum de départ à la retraite, vous pouvez bénéficier d'une pension de retraite du régime général de la Sécurité sociale si vous avez validé au moins 1 trimestre en tant que salarié.
Le départ à la retraite du salarié permet de percevoir :
- une pension de retraite dite de base, versée par la Sécurité sociale,
- et une pension complémentaire, dans des conditions spécifiques.
À savoir : Si vous avez très peu cotisé, vous pouvez demander à la Sécurité sociale le remboursement de vos cotisations de retraite.
Retraite des salariés du secteur privé
Ou s'adresser
-
Assurance retraite - 39 60
Pour toute information complémentaireCaisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)
Pour s'informer, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).
Par téléphone
39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)
Coût 0,06 € par minute + prix d'un appel vers un numéro fixe
Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Références
Services en ligne
Pour en savoir plus
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Site info-retraite.fr
Groupement d'intérêt public Info retraite -
Site de la retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) -
Site de l'Arrco
Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (ARRCO)