Connaître vos droits, effectuer vos démarches ...
Mes démarches service-public est un service en ligne élaboré par les services publics de l'Etat. Vous y trouverez les informations, démarches et formulaires téléchargeables concernant de nombreux domaines du quotidien.
- Logement
- Copropriété
- Documents de copropriété
- Que deviennent les documents de copropriété en cas de changement de syndic ?
Que deviennent les documents de copropriété en cas de changement de syndic ?
Nature des pièces à fournir
L'ancien syndic est tenu de transmettre au nouveau syndic les documents et fonds suivants appartenant à la copropriété :
- les pièces justifiant de la situation de la trésorerie,
- la totalité des fonds immédiatement disponibles,
- l'ensemble des documents et archives du syndicat de copropriétaires accompagnés d'un bordereau récapitulatif de ces pièces. Lorsque le syndicat a fait le choix de confier tout ou partie de ses archives à un prestataire, il est tenu, d'informer le prestataire de ce changement en communiquant les coordonnées du nouveau syndic,
- et l'ensemble des documents contractuels ou techniques relatifs à l'immeuble en lui-même (notamment le diagnostic technique global).
À savoir : une copie du bordereau doit par ailleurs être remise au conseil syndical.
Délais de transmission
Le délai de transmission des documents et fonds est d'un mois à partir de la cessation des fonctions de l'ancien syndic.
Ce délai peut être porté à 3 mois concernant la remise :
- du solde des fonds disponibles après apurement des comptes,
- de l'état des comptes des copropriétaires et du syndicat de copropriétaires.
Procédure en cas de retard
Mise en demeure
En l'absence de transmission dans les délais, le nouveau syndic ou le président du conseil syndical doit l'ancien syndic de procéder à la transmission des données manquantes.
Cette mise en demeure s'effectue :
- par lettre recommandée avec accusé de réception,
- ou par voie électronique,
- ou remise contre récépissé ou émargement.
Saisine du juge
Si l'ancien syndic ne fait pas le nécessaire dans un délai de 8 jours après la mise en demeure, le nouveau syndic ou le président du conseil syndical peut saisir le tribunal de grande instance (TGI) du lieu de situation de l'immeuble.
Le juge peut alors prononcer :
- la remise sous astreinte des documents et fonds manquants,
- le versement des intérêts éventuellement dus à compter de la mise en demeure,
- le versement de dommages et intérêts.
Tribunal de grande instance (TGI)
Documents de copropriété
Définitions
Mise en demeure
Acte par lequel un créancier exige du débiteur le versement d'une somme sous peine de versement de dommages et intérêts. La mise en demeure peut être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier.
Références
-
Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 : article 18-2
Nature des pièces à fournir
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 33-1
Transmission des documents et archives du syndicat
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 34
Mise en demeure
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 64
Saisine du juge