Connaître vos droits, effectuer vos démarches ...
Mes démarches service-public est un service en ligne élaboré par les services publics de l'Etat. Vous y trouverez les informations, démarches et formulaires téléchargeables concernant de nombreux domaines du quotidien.
- Logement
- Location immobilière
- Location immobilière : candidat locataire
- Renouvellement d'une demande de logement social
Renouvellement d'une demande de logement social
Échéance
Si vous avez fait une demande de logement social et qu'aucun logement ne vous a été attribué, vous devez renouveler votre demande chaque année.
Un rappel vous est adressé au moins 1 mois avant l'expiration de la date anniversaire du dépôt ou du dernier renouvellement pour l'informer :
- de la nécessité de renouveler sa demande,
- et du délai imparti pour le faire.
Ce rappel vous est adressé :
- si vous avez a fait ou renouvelé votre demande par le site dédié (Demande, renouvellement ou mise à jour d'une demande de logement social) :
- si vous n'avez pas fait ou renouvelé au moins 1 fois votre demande par le site dédié (Demande, renouvellement ou mise à jour d'une demande de logement social) :
Modalités
Le renouvellement peut se faire par internet ou au guichet.
* Cas 1 : Par internet
Le renouvellement s'effectue par le biais du site de demande de logement social.
Téléservice : Demande, renouvellement ou mise à jour d'une demande de logement social
Une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d'1 mois par voie électronique.
* Cas 2 : Au guichet
Le renouvellement peut s'effectuer auprès des guichets suivants :
- soit auprès d'un bailleur social ou d'un service de l’État (éventuellement la mairie). Il existe une liste des guichets où déposer sa demande de logement social ;
- soit auprès d'un comité régional d'Action logement, si vous êtes salarié d'une entreprise du secteur privé (autre qu'agricole) de plus de 20 personnes et cotisant à la participation des employeurs à l'effort de construction (1% logement). Pour le savoir, il convient de se renseigner auprès de son employeur ;
- soit du service social de votre administration, si vous êtes fonctionnaire ;
- soit auprès d'un service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO), si vous êtes hébergé dans une structure d'accompagnement.
Une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d'1 mois par courrier.
Conséquence du non renouvellement
Une demande non renouvelée est automatiquement annulée.
Si vous souhaitez renouveler votre demande, vous devez alors recommencer toute la procédure pour :
- enregistrer votre demande de logement,
- et obtenir à nouveau un numéro d'enregistrement.
Un nouveau renouvellement devra ensuite être effectué avant la date anniversaire de la nouvelle demande.
Location immobilière : candidat locataire
Références
Services en ligne
Pour en savoir plus
-
Liste des guichets compétents pour déposer une demande de logement social
Ministère chargé du logement -
Comités régional d'Action logement
Union d'économie sociale pour le logement (UESL) -
Service intégré de l'accueil et de l'orientation (SIAO)
Ministère chargé du logement